Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

8 Mai 2025: hommage à Calais

🕒 2 minutes

Monument aux morts

En ce 8 Mai une cérémonie a eu lieu en hommage aux combattants morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. Des dépôts de gerbes de fleurs ont été effectués aux Monuments aux Morts de la Ville de Calais. Ce monument a été inauguré pour la première fois le 26 juin 1926 sous le nom de « L’Armarium ». Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il sera touché par les bombardements de mai 1940 qui ont détruit complètement Calais-Nord. Puis ce monument sera définitiment détruit le 28 février 1950. Ce premier monument fut réalisé en pierres de Caen par Paul Moreau-Vauthier.

En remplacement de celui-ci…

Une nouvelle sculpture sera réalisée par le sculpteur Yves de Coëtlogon, avec l’architecte Gilbert Platiau (Saint-Omer). Ce nouveau monument sera inauguré en juillet 1962 par Jacques Vendroux et le ministre Pierre Messmer. Les matériaux employés sont de la pierre de Lorraine et en plusieurs éléments.

Modification de l’ensemble

Il est bon de connaître que le grand parterre de pelouse et floral était jadis une grande fontaine à eau. Mais lors de fortes chaleurs estivales, tout à chacun n’avait pas le respect de cet ensemble de mémoire. Certain se baignait dans ce bassin d’eau.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *