« Cap’tain Tom », notre corsaire calaisien

Tom Souville, surnommé par les Anglais « Cap’tain Tom ». Il fut le célèbre corsaire calaisien qui est né en 1777 à Calais et décéda en 1839. C’est un haut personnage qui vécut sous le règne de Louix XVI et rapporta beaucoup d’argent à Calais.

De son véritable nom Thomas Souville, Tom a fait ses études à Douvres. Mais il aime la mer et devient mousse, avant de servir sur des navires armés. La Manche et la Mer du Nord étaient des enjeux financiers. Fait prisonnier dans un premier, il réussit à s’évader d’un navire pour rejoindre la côte.

Sur ordonnance royale, c’est ainsi que Cap’tain Tom a acquis ses lettres de noblesse en tant que corsaire, sur son propre bateau qui aborait le drapeau de la Ville de Calais.

Où découvrir la statue de Tom Souville ?

Le 22 juin 2019 a été inaugurée la statue de Tom Souville. Elle se situe entre les deux ponts originels Henri-Hénon. Découvrez notre photographie de Cap’Tain Tom ci-dessous.

Tom Souville renait avec Notre Ville De Calais

Mais où trouver la tombe de Tom Souville ?

Après plusieurs recherches au cimetière de Calais-Nord, nous avons réussi à la découvrir. Outre la plaque commémorative apposée par l’association, il faut savoir que cela serait Frédéric Cassarano, tailleur de pierre autodidacte depuis 1999 et Boulonnais d’origine. Il serait la personne ayant restauré l’obélisque de la tombe de Tom Souville.
« mVdC » lui a rendu hommage avec un simple dépôt de fleurs au pied de sa sépulture.

Par la porte principale, tourner à gauche en entrant, prendre la première allèe qui bifurque en arrondi sur la droite, faire 70 m et regarder à gauche, l’obélisque est au dos d’un muret en briques rouges. Est-ce véritablement la tombe de Tom Souville outre la plaque apposée ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *