Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Hubert Latham

🕒 2 minutes

Le précurseur de la traversée de la Manche

Hubert Latham était parisien, né le 10 janvier 1883 et mourut au Tchad le 25 juin 1912. Il était titulaire du Brevet de Pilote, le numéro 9, il était innovateur de l’aviation de l’époque.

Traversée Angleterre-France en ballon

Hubert Latham fut le premier homme à avoir survolé le Détroit du Pas-de-Calais, avec son cousin Jacques Faure, les 11 et 12 février 1905. Ils partirent deux du Crystal Palace de Londres le 11 février à 18 h 45 avec leur ballon « Aéro-Club II », afin de joindre la région parisienne le 12 février à 1 h 15. Ils se posèrent entre Saint-Denis et Aubervilliers, au nord de Paris: soit un trajet de 344 kilomètres. Ce fut une véritable prouesse pour l’époque.

Traversée de la Manche

Hubert Latham était l’aviateur qui effectuait la course de la première traversée de la Manche avec Louis Blériot. Cela a commençé en 1909 par une double tentative. Celles-ci le rendèrent très populaire. Toutefois ces deux tentatives restèrent vaines.

Pour sa première traversée, Hubert Latham utillisa le moteur « Antoinette » qui était très performant techniquement car c’était l’un des premiers systèmes à injection. Malheureusement pour lui, il tomba en panne au tiers de la distance, l’obligeant à se poser sur la mer.

La seconde tentative, Hubert Latham échoua à moins de 500 mètres du port de Douvres, le 27 juillet 1909. Mais le 25 soit deux jours auparavant, Louis Blériot, quant à lui, avait réussi cet exploit et recevait le prix du Daily Mail.

La stèle de Hubert Latham sur la cote du Blanc-Nez

Inaugurée le 14 août 1922, vous pouvez toujours découvrir la stèle de Hubert Latham située en plein milieu de la route de Sangatte montant en haut du cap Blanc-Nez, sur la droite. Je vous mets quelques photographies du monument. Elles sont somme vieilles car elles ont été prises en 2004.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *