
L’Alhambra est le le seul cinéma historique à avoir survécu en centre-ville de Calais. Il possède un passé très dense car il a été inauguré en 1920. Il s’appelait au départ « La Taverne de l’Alhambra ». Créé par l’architecte Renardier, il possédait un style oriental atypique de la ville de Calais: celui de l’Alhambra de Grenade.
La création de l’Alhambra…
Ce cinéma possédait une façade dont le toit était en forme de terrasse avec des créneaux du style forteresse orientale. A droite de l’édifice se trouvait une tour du même style qui faisant l’angle du boulevard Jacquard et de la rue Jean-Jaurès.
La partie de gauche recevait la fonction de salle à tout-faire: théatre, cinéma et sport. Quant à la partie de droite, celle-ci était réservée à la restauration avec sa terrasse.

Changement d’architecture avec la guerre
Réquisitionné par l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Alhambra fut endommagé. Cela sera l’architecte Roger Payé qui fera une refonte de la façade en 1951 afin de mieux s’intégrer dans le paysage rurale calaisien. En effet, rappelons que le cinéma se situe à quelques pas de notre superbe Hôtel de Ville.

Le devenir des salles de cinéma
Quand j’étais enfant, j’ai connu une multitude de cinéma en centre-ville: Le Théâtre des Arts, rue de la Pomme d’Or; Le Dauphin, rue de la Mer; Le Royal, rue Royale; Le Calaisiana, rue de la Villa; Le Colysée, boulevard Lafayette; Le Daquin; rue du 11-Novembre…
L’Alhambra restera dans ma mémoire le cinéma où les Calaisiens ont fait la queue à la porte et étaient obligés de s’assoir sur les marches des escaliers intérieurs afin de voir « LE FILM »… La Grande Vadrouille ! Je me rappelle que ce film a fait partie du grand cinéma français… les spectacteurs riaient aux éclats jusqu’au balcon du haut.
Mais dans les années 80, avec le besoin de diversification des programmes, les salles spacieuses des grands cinémas sont scindées en trois voire quatre salles. C’est ainsi que l’Alhambra change de nom en 1992 pour passer par « Les Arcades ». Néanmoins le public préférait plutôt les locations de vidéos à la maison; Donc tous les cinémas fermèrent un à un, peu à peu, même l’Alhambra !
Mais cinq années après, soit en 2005, grâce à une équipe de personnes avides de cinéma, l’Alhambra renait en cinéma dit « d’art et d’essai ». Equipé de trois salles, les programmes sortent de l’ordinaire avec des versions VOST. Le prix des places sont moins chères et le personnel est accueillant et souriant.

Sources…
Les sources de cet article sont issus des archives de la Ville de Calais, de cinéma.org et des beaux souvenirs de « mVdC ».
Laisser un commentaire