Le phare, emblème de la Ville de Calais

Le phare de Calais est un monument emblématique situé dans le quartier du Courgain Maritime qui est l’ancien quartier des pêcheurs côtiers (orientation Calais-Nord).

Caractéristiques

Le haut du Phare de Calais

Ce superbe édifice calaisien culmine à une hauteur de 59 mètres, il faut monter pas moins de 271 marches pour y atteindre la lanterne. Il fut construit en 1848 par l’architecte Léonce Reynaud. Le phare a été électrifié en 1883 puis automatisé en 1987, Durant cette période, un gardien du phare veillait sur le bon fonctionnement de celui-ci. il a d’ailleurs remplacé la Tour du Guet datant du XIIIe siècle, où l’on allumait un feu pour guider les marins la nuit ou par mauvais temps.

Chaque phare possède sa particularité. Le Phare de Calais possède quant à lui une forme bien spécifique. Chaque lanterne de phare possède un nombre d’éclats (faisceaux lumineux) bien ryhtmé. Pour exemple le Phare de Calais possède quatre éclats groupés de 0,1 seconde toutes les 2.4 secondes puis un noir de 7.4 secondes. Le cycle complet dure 15 secondes. C’est donc grâce à ce système de nombre d’éclats que les marins jadis repéraient les ports lors des tempêtes maritimes.

Utilité aujourd’hui

Les phares de France possède un moins grand intérêt de nos jours. Ils servent encore à la navigation maritime, voire aérienne. Mais les moyens modernes de transmission ont remplacé ces codes visuels. Il sert surtout de support d’antennes-relais. Toutefois le Phare de Calais qui a été classé monument historique depuis 2010, possède toute une énorme historique anecdotique depuis sa construction. Il vient de fêter d’ailleurs ses 176 ans à la fin de l’année dernière. Il est donc devenu, avant tout, une architecture à visiter avant tout lors d’un passage par notre Ville de Calais.

Gestion de la découverte

C’est l’association Opale Tour Calais qui gère les visites du Phare de Calais. En effet, l’escalier en colimaçon n’a jamais été prévu pour que plusieurs personnes puissent se croiser en même temps. Un flot de visiteurs montant ou descendant est donc géré par les salariés de Opale Tour. Mais la visite vaut le détour. La montée des marches se veut être vertigineuse. Il ne faut pas non être un grand sportif pour accéder à la lanterne… il suffit de prendre son temps. Mais une fois arrivée sur la plate-forme, la vue est remarquable dans la mesure que vous découvrez tout le Calaisis mais également une vision sur le détroit du Pas-de-Calais. Et si vous vous municez de jumelles cela devient un émerveillement suprême. Vous vous sentez plonger dans le monde d’antan. Le seul regret est que la lanterne n’est plus accessible par mesure d’auto-protection pour ce joyau.

La lanterne donnant les éclats du Phare de Calais
La lanterne du Phare de Calais.

Quelle est l’impression de gravir les 271 marches du Phare de Calais ?

Et bien, à l’instar d’une pyramide ou autre, vous avez l’impression de surmonter l’insurmontable: une véritable prouesse dont les anciens gardiens effectuaient au moins deux fois par jour afin d’allumer et d’éteindre la lanterne.

Sinon nous avons trouvé sur Youtube une vidéo qui reflète très bien la puissance d’une telle visite…

Bonne visite par notre superbe Ville de Calais !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *