Les capitaineries des ports regroupent en résidence les officiers et sous-officiers, les fonctionnaires de police. Elles gèrent avant tout l’entrée et la sortie des navires dans le port.
L’historique du port de Calais
De mémoire de Calaisien, le tout premier port de Calais date de 1347 et est l’actuelle bassin du Paradis. A l’époque il était fermé par une pseudo-écluse (que j’ai connu quand j’étais enfant) afin de garder l’eau à l’intérieur du bassin. Ce dispositif est désormais disparu. Le bassin du Paradis a servi durant des décennies aux bateaux de pêche.
Historiquement, c’est en 1444, que les Anglais, propriétaires du port, l’agrandirent en y ajoutant deux jetées: la jetéee Ouest toujours en place et la jetée Est désormais détruite. C’est sur cette même jetée que Louis XI y posa les pieds en débarquant à Calais.
Une gare maritime a été construite afin que les voyageurs descendant des trains, à l’époque où il y avait une ligne de chemin de fer, puissent monter à bord des premiers navires trans-Manche. Ces navires sont désormais nommés « car-ferry ». Jadis les voitures étaient hissées à bord de ceux-ci à l’aide de grues.
De nos jours, ces car-ferry ont pris des dimensions au moins dis fois plus gros en taille. Les voitures, autobus et camions entrent directement par le biais de passerelles qui s’adaptent à la hauteur de la marée. Les piétons montent à pieds quant à eux par d’autres passerelles.
Avec le traffic qui s’intensifie, la gare maritime s’est dotée une vigie. C’est la première capitainerie qui a été construite en briques rouges où des princes arabes ont foulés les entrées et sorties de cette gare maritime.

La seconde capitainerie du port de Calais
Avec la croissance du premier port de voyageurs qu’est dévenu Calais, une seconde capitainerie fut construite. Le nombre de passerelle qui desservaient les car-ferry ont augmenté également, allant de la numéro 1 à la 7.
Un premier port, dit « en eau profonde » a été creusé en lieu est place la « flaque à Guerlette ». C’est une étendue d’eau de mer qui s’était transformée en lagune donc entourée par des dunes naturelles de sable. Un lieu que l’on aurait classé en réserve naturelle de nos jours.

La troisième capitainerie
Le port en eau profonde ne suffisait par visiblement, bien que pour tout à chacun, il paraissait peu utilisé. La sucrerie d’Ardres l’utilisait avec son silo de dépôt. Mais celle-ci a fermé. Le transport à l’exportation des véhicules automobiles s’est complètement stoppé. Les immenses parking de voitures ont déjà été partiellement reconvertis.
Un besoin urgent, donc, s’est fait demandé afin de construire un troisième port en eau profonde. Un nouvelle jetée Est-Est a été construite. Le port de Calais possède donc trois jetées à l’entrée du port.
Notre port de Calais comporte donc nos jours un grand port en eau profonde, un second port en eau profonde, le port, le bassin Carnot (plus du tout utilisé à ce jour), la bassin du Paradis (port originel) ainsi que le bassin ouest, port des bateaux de plaisance.

En comparaison avec le port de Douvres
Douvres est le premier port à avoir connu le traffic des car-ferry avec Calais. Lors d’une visite il y a quelques années, « mVdC » n’a pas trouvé tous ces chamboulements. La taille de son port est resté la même…
Laisser un commentaire