Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Les Six Bourgeois de Calais

🕒 3 minutes

La statue actuelle de Rodin

Très célèbre statue créé par Auguste Rodin, posée sur son socle entourée des parterres fleuries devant l’Hôtel de Ville de Calais, c’est l’une des statues qui aura été la plus photographiée, notamment par tous les touristes afin d’obtenir leur propre cliché souvenir de Calais.

Les Six Bourgeois de Calais fut commandé par la Ville de Calais. Le premier exemplaire a été inauguré en 1895. Cette statue reste l’œuvres la plus célèbre d’Auguste Rodin, à la postérité artistique énorme. En définitive, il existe douze éditions originales en bronze des Six Bourgeois de Calais.

Représentation des personnages

Cette œuvre représente six personnages et victimes d’un rituel de reddition imposé par le roi d’Angleterre Édouard III en août 1347: Eustache de Saint Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieus d’Andres et Jean d’Aire. Elle représente le sacrifice de ces six hommes afin laisser la vie sauve à l’ensemble des habitants de la ville de Calais lors de la prise de la ville par les Anglais.

Rodin imagine une mythification de ce tristre épisode historique, transformant un simple rituel de capitulation de l’époque en une scène d’héroïsme de bourgeois de moyen-age sauvant la ville de Calais de sa destruction.

L’historique de la Guerre de 100 ans

La guerre de Cent Ans est le siège de Calais par le royaume anglaise durant de 1337 à 1453. Cette guerre a été entrecoupée de trêves et a duré plus de cent années en définitive.

C’est en septembre 1346 que Édouard III met le siège devant la ville de Calais dont la garnison commandée par le chevalier Jean de Vienne résiste héroïquement à l’armée du roi d’Angleterre. Après 11 mois de siège, la cité affamée négocie sa reddition. Selon les récits de l’époque, Édouard III qui était fatigué et énervé par la longue résistance calaisienne, accepte que six bourgeois de la ville de Calais lui soient livrés afin d’être exécutés. Sinon la vie des habitants serait perdues. Mais l’épouse de Édouard III, Philippa de Hainaut, le suppliat d’épargner la vie de ces six hommes malheureux et désespérés, venus devant le souverain en chemise, la corde au cou, les clefs de la ville et du château en mains. Édouard III épargnat alors la vie de nos sis bourgeois devant une reine en pleurs.

Le récit de cette Guerre de 100 ans étant très complexe, j’aurai l’occasion d’y revenir dans un autre article ultérieurement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *