Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Matthew Webb ou le devoir de mémoire

🕒 3 minutes

La première traversée du détroit du Pas-de-Calais

Depuis deux années désormais, la municipalité a fait mettre en place une stèle à la mémoire de Matthew Webb à proximité de la place du Village Gourmand de la plage de Calais. Mais qui était Matthew Webb ?

Le Capitaine Matthew Webb était anglais.

Matthew Webb était capitaine de marine mais également un excellent nageur, sportif dans l’âme, voire cascadeur. Il est né le 19 janvier 1848 à Dawleyn dans le Shropshire, en Angleterre. Enfant il adorait nager dans la rivière Severn où il développa ses talents de nageur. C’est à l’âge de 12 ans qu’il débute sa carrière dans la marine marchande. Et c’est après trois années d’études à la Royal Navy qu’il obtient son diplôme et delà il parcourut le monde de la Chine et l’Inde au Yémen.

Très bon nageur, il n’hésita pas à sauter dans l’Océan Atlantique pour tenter de sauver un homme qui était tombé d’un navire, alors que ce dernier navigait à 26,9 km/h. Cet acte de bravoure lui a valu sa première Stanhope (médaille dédiée aux sauveteurs).

La première traversée à la nage…

Matthew Webb s’est mis en tête d’effectuer la traversée de la Manche, entre la ville de Douvres en Angleterre et notre ville de Calais. Comme on le voit sur la stèle, Matthew Webb a réussi cet exploit le 25 août 1875 après quelques… 21h45 de nage: un record impensable !

Le 12 août 1875, après sept heures de brasses, une violente tempête fait échouer sa première tentative de traversée de la Manche à la nage. Le 24 août 1875, à 12 heures 56, il s’enfonce nu, enduit d’huile de marsouin, dans la Manche depuis la jetée de Douvres: suivi par trois escorteurs, il atteint Calais, le mercredi 25 août à 10 heures 41. Du fait de courants défavorables, il a donc parcouru une distance totale de 64 km, soit la double distance en ligne directe des points de départ et d’arrivée à Calais.

Le devenir de Matthew Webb

Il était également cascadeur. Matthew Webb est mort le 24 juillet 1883. Il est décédé en tentant de nager à travers les chutes du Niagara. Malheureusement, il a été pris dans les puissants tourbillons et n’a pas survécu. Son corps a été retrouvé quatre jours plus tard.

Sources de l’article

Wikipédia fr et uk.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *