Afin de corroborer notre article sur les différentes capitaineries du port de notre Ville de Calais, « mVdC » est passé sur le site des cartes « IGN – Remonter le temps«
Le port de Calais dans les années 60
Sur cette copie d’écran de la carte IGN, on peut apercevoir le simple port avec la flaque à Guerlette. Derrière la jetée Est, la plage était nommée « le bain des pauvres ».

Le port de Calais dans les années 2000
Sur cette photo, le nouveau port en eau profonde a pris place sur la flaque à Guerlette et l’ancienne jetée Est. J’ai effectué une recherche vainement afin de connaitre l’origine du nom Guerlette.

Le port de Calais aujourd’hui
Notre port de Calais a bien démesurément augmenté de taille avec l’ajout d’un nouveau port en eau profonde. La nouvelle jetée Est/Est fait que le courant venant du nord est largement dévié. Il protège ainsi la baie de Calais et toute sa plage.

Une base d’hydravion à Calais
La Flaque à Guerlettes était une zone située derrière la gare maritime de Calais, utilisée dans les années 1920 pour l’hydraviation commerciale. La Compagnie Aérienne Française (C.A.F.) y avait installé une base pour assurer des liaisons aériennes entre Calais et Douvres, avec des hydravions capables de traverser la Manche en une vingtaine de minutes.
L’exploitation de cette ligne a cependant rencontré des difficultés, notamment liées aux restrictions imposées par la gare maritime de Calais et aux conditions d’embarquement à Douvres, où les passagers devaient être transbordés par canots. Pour compenser ces obstacles, la compagnie proposait également des baptêmes de l’air et des prises de vue aériennes de la Ville de Calais.
Laisser un commentaire