Lady Hamilton fait partie de l’histoire de la Ville de Calais. Néanmoins cette simple dame, née en Angleterre et fille de forgeron, a su mener une vie en partie fastueuse pour terminer sa vie à Calais, un dernier refuge avant d’y décéder.
La jeunesse de Lady Hamilton
Née Amy Lion, elle s’est connaitre sour le nom de « Emma Hart ». Elevée par sa grand-mère au Pays de Galles, elle arriva à Londres à l’âge de 12 ans… une enfant. Elle travaillat de petits travaux avant d’arriver à l’âge de 16 ans. C’est alors qu’elle entrat chez Mme Kelly, qui était tenancière d’une maison close.
L’histoire veut qu’on reparle de Lady Hamilton quand elle prodiguait des conférences au sein du « Temple de la Santé et d’Hymen » dirigé par James Graham. Elle facturait 50 Livres la nuit, aux couples pour profiter de son grand lit céleste pour parfaire le fait de concevoir des bébés parfaits.
Elle a quitté le Temple de la Santé et d’Hymen pour un cottage dans le Sussex. Le chalet appartenait à Sir Harry Featherstonhaugh Il a été dit qu’elle a dansé nue sur la table à manger pour le divertissement de ses amis. Elle aurait eu un enfant à cette époque, conçu par Sir Harry. L’enfant s’appelait Emma Carew.
Emma Hart poursuit sa vie…
C’est à Uppark qu’elle a rencontré l’honorable Charles Greveu, neveu de Sir William Hamilton. Greveu a été très impressionné par la beauté de Emma, et avait de grands espoirs de gagner beaucoup d’argent sur une série de peintures d’elle qu’il avait commandées à l’artitre-peintre George Romney.

Rencontre avec Sir William Hamilton
Charles Greville se lassat d’Emma quand il a rencontré une riche héritière, l’honorable Henrietta Willougby, Afin de de se débarraser d’Emma, Greville a mis en place un plan astucieux. Il a écrit à son oncle Sir William Hamilton, ambassadeur britannique à Naples, afin de lui demander de s’occuper d’Emma pendant un certain temps.
Sir William avait 62 ans quant il a rencontré Emma en 1783. Emma a toujours été une très jolie femme, il ne pouvait que la trouver fort séduisante. Il décidé de l’héberger pour une période de six mois, le temps que Greville vienne la récupérer.
Sans réponse à ses lettres à Greville, Emma s’aperçut qu’il l’avait abandonné. Toutefois Sir William tombat amoureux d’Emma. Et c’est en 1791, que Emma et Sir William sont retournés en Angleterre pour se marier le 6 septembre à St. George’s Hanover Square de Londres.
Rencontre avec Nelson
Le couple est devenu des amis proches de la famille royale de Naples. La notoriété publique était au rendez-vous. Emma Hamilton et son époux sont même passés par Paris à la rencontre de Louis XVI. Néanmoins c’est à leur retour à Naples qu’Emma Hamilton a rencontré Nelson pour la première fois. Emma est devenue plus banale physiquement bien que conservant sa grande beauté.
Quand Nelson revint de la Bataille du Nil en 1798, Emma Hamilton lui préparat une grande fête en son honneur, dont un bal où 1740 convives furent invités. Petit à petit Emma s’est rapprochée de Nelson. En 1801, Nelson et Emma étaient follement amoureux et cette année-là, Horatia naît. Nelson est ravi et décide finalement de quitter sa femme et de vivre avec Emma Hamilton.
Bataille de Trafalgar
Sir William tombe malade et meurt en 1803, laissant Emma une rente de 800 Livres. En 1805, le grand amour de sa vie, Nelson, perdit la vie lors de la Bataille de Trafalgar. Elle était inconsolable, car elle n’était pas autorisée à assister aux funérailles de Nelson.
Emma Hamilton n’avait plus de « protecteurs » et son apparence a commencé à s’estomper. À l’âge de 46 ans, un rapport contemporain dit qu’elle ressemblait à une vieille femme aux cheveux gris: elle était devenue très grosse. Les choses sont allées de mal en pis car elle buvait, faisant beaucoup de dettes. Elle a d’ailleurs été arrêtée pour dettes puis emprisonnée.
Lady Hamilton termine sa vie à Calais
Après sa libération, elle s’enfuit à Calais avec Horatia, où elle meurt en 1815. Selon les sources, les causes de son décès sont différentes. Et cela serait Monsieur Cadogan, dont le père médecin a eu à son service la mère d’Emma, qui payat les 28 livres et 10 shilling destinés à régler les frais d’enterrement. Son corps ne sera jamais rapatrié en Angleterre, comme Lady Hamilton en avait fait la demande.Elle a été enterrée dans le cimetière de St-Pierre Est de Calais. Ce cimetière à l’époque s’étendait du Théâtre à l’actuelle place de La Poste. Lors de la désaffection du cimetière, les restes de Lady Hamilton disparurent… peut-être dans l’ossuaire du nouveau cimetière nord.
Après une vie carambolesque l’entité de Lady Hamilton hante Calais
Voici donc la reconstitution de la vie d’une des grandes beautés du monde. Qui aurait pensé quand elle était née, la fille d’un forgeron que son nom irait dans l’histoire comme la femme qui a capturé le cœur du grand héros naval de l’Angleterre, Nelson ?
La sépulture d’Emma qui ne préoccupa personne, a certes disparu depuis très longtemps. La Ville de Calais a érigée une statue en son honneur… mais au fond d’un parc Richelieu. Cette statue serait mieux placée sur le parvis du Grand Théâtre, non ?
En outre, personne ne s’est soucié qu’était devenue Horatia, la fille de Lady Hamilton !
Mais avec une pareille fin de vie, l’entité de Lady Hamilton est encore présente sur le parcours du Grand Théâtre de Calais jusqu’au bout du boulevard Pasteur, surtout la nuit tombée et appécit notamment les lumières de Noël…
Laisser un commentaire